Au moins, 80 millions de personnes visitent la France par an, ce qui la fait le pays le plus visité au monde. Le pays gallois dispose d’un nombre presque infini de lieux et endroits magnifiques, mystiques et historiques à visiter et de milliers d’activités à faire qui divertiront ses visiteurs. En fait, l’une des premières choses à éviter quand on voyage en France, c’est d’être irréaliste. Cela veut dire que si l’on pense voir toute la France en une semaine, on se trompe, c’est sûr. Du coup, on dit que seule la visite au musée du Louvre de bout en bout peut prendre jusqu’à une semaine.
Pour cette raison, condenser dans un petit article toutes les activités à faire en France est une tâche presque impossible. Vous pourrez cependant prendre en compte certains aspects importants au moment de choisir ce que vous voulez regarder ou visiter. Lorsque les gens parlent de « vacances en France » généralement ils pensent immédiatement au monument le plus emblématique et probablement le plus célèbre du monde : la Tour Eiffel, Où vous pourriez trouver des perfect girl. Mais le pays européen est bien plus que cela.
Franchement, la France est un pays riche non seulement en lieux et endroits touristiques, mais aussi riche en culture. De sorte que visiter un monument et prendre une photo n’est qu’une petite partie de tout ce qu’on peut faire pour connaître le pays. On ne peut sans doute pas quitter Paris sans avoir vu les monuments les plus célèbres, mais il faut éviter de tomber dans les clichés et sortir de la routine avec des lieux incroyables mais peu connus de la capitale française.
Guide touristique de 5 choses à faire en France absolument
1-) Faire de visites guidées :
La France, comme nous l’avons déjà dit, est un pays riche en culture et en histoire. Ainsi, chaque monument célèbre, et moins célèbre, de nombreux coins et même certaines rues ont une histoire fascinante derrière eux. Par conséquent, une visite guidée en France est l’une des activités les plus intelligentes qu’on peut faire pour profiter au maximum du voyage, car la connaissance du contexte historique et culturel d’un endroit spécifique peut rendre l’expérience beaucoup plus intéressante et agréable.
Saviez-vous que la Tour Eiffel allait être démolie 20 ans après sa création parce qu’elle était considérée laide ? Avez-vous jamais imaginé que l’avenue des Champs-Elysées, célèbre grâce à ses nombreuses boutiques de mode exclusives, était le lieu du défilé militaire qui a célébré la libération de Paris après l’occupation nazie ?
Ce genre d’information est certainement toujours intéressant à connaître. En général, le prix des visites guidées peut varier considérablement, mais si le budget est serré, il est toujours conseillé de faire quelques recherches sur les sites à visiter, Et vous ne pourrez pas me donner d’excuses pour rester à l’hôtel en visitant https://www.bordel69.com/.
2-) Découvrir la gastronomie française :
Oui, la France est un pays connu pour ses beaux monuments, mais ceux qui sont allés un peu plus loin dans la recherche, sauront qu’il s’agit d’un pays gastronomique par excellence. En effet, Lyon est considérée comme le berceau de la cuisine française, et sa gastronomie est classée au patrimoine mondial, grâce à la richesse et à la qualité des produits de la région, qui ont fourni un excellent matériel pour de délicieuses gourmandises.
Les célèbres brasseries sont idéales pour découvrir cet aspect culturel, car ce ne sont pas nécessairement des endroits coûteux et elles servent également des plats français assez traditionnels ou des plats typiques de la région où l’on se trouve.
3-) Tourisme à Paris :
Bien que la France soit le pays le plus grande d’Europe occidentale, et qu’elle a un nombre infini d’endroits magnifiques à visiter, il est évident que la capitale, Paris est un arrêt incontournable. Paris possède tant de lieux célèbres et merveilleux qu’un mois ne suffirait probablement pas pour le connaître de bout en bout.
Visiter les monuments près de chez soi sera un vrai geste citoyen cette année🏰🇫🇷 #cetetejevisitelafrance un hashtag pour sauver le #patrimoine et le tourisme en France🙏https://t.co/fzgGeodRd7
— Morgane Hébert (@morgane_ht) May 19, 2020
Mais sans aucun doute, il y a des endroits qu’on ne peut pas manquer si l’on est des touristes à Paris et qu’on doit visiter pendant au moins une demi-heure.
- La Tour Eiffel est entre le quatrième et le cinquième monument le plus visité au monde, et être devant elle est indubitablement une sensation magique. Et l’une de caractéristiques les plus charmantes est qu’il vaut la peine la regarder en plein jour mais aussi la nuit, car elle allume des lumières qui hypnotisent. Cependant, un fait intéressant est que cette tour n’est pas l’endroit le plus visité de France ou de Paris, peut-être serez-vous surpris d’apprendre que le parc thématique DisneyLand Paris est l’endroit qui reçoit le plus de visiteurs chaque année.
- La tour est située juste à côté de la Seine, l’un des fleuves les plus romantiques du monde où vous pouvez naviguer dans un bateau-mouche. Si vous avez envie de marcher pour voir les environs de la Dame de fer, vous ne trouverez les Jardins du Trocadéro et la place du Trocadéro qu’en traversant le pont d’Iéna.
- 30 minutes à pied de la Tour Eiffel se trouve la Place de l’Etoile, où se trouve l’Arc de Triomphe, l’un des plus célèbres monuments de la capitale française construit pour commémorer la victoire de la bataille d’Austerlitz. La vérité est que 30 minutes à pied, ce n’est pas trop, surtout si l’on parle de Paris, une ville où tout autour de vous peut être charmant. Cependant, de l’Arc de Triomphe commence la plus célèbre et la plus longue avenue de France, l’avenue des Champs-Elysées, une avenue de plus de 1900 mètres pleine de boutiques et d’histoire qui vous mènera jusqu’à la place de la Concorde, donc le mieux est d’avoir de l’énergie pour profiter de cette longue promenade.
- 15 minutes de la Place de la Concorde se trouve le grand Musée du Louvre, le musée d’art le plus visité au monde car il abrite des œuvres d’art de grande importance et d’un grand intérêt historique comme la Joconde de Léonard de Vinci, le Couronnement de la Vierge, Le Sacré de Napoléon, d’importantes antiquités égyptiennes, grecques et romaines, des sculptures, etc.
- 15 minutes plus au sud, vous trouverez la cathédrale la plus emblématique de la ville parisienne, la Cathédrale Notre Dame de Paris entourée par les eaux de la Seine et bien sûr par de nombreux cafés et bistrots où vous pourrez déguster un bon apéritif ou un bon verre de vin.
- La Basilique du Sacré-Cœur est un autre des grands bâtiments célèbres de Paris et se trouve sur la colline de Montmartre. Sans aucun doute, depuis ce site, vous avez une vue incroyable de la Ville Lumière et c’est actuellement l’un des endroits les plus visités de la ville. De là, à quelques minutes, se trouve le célèbre cabaret du Moulin Rouge, construit en 1889 et qui symbolise la Belle Époque de la France.
Quand connaissez-vous complètement Paris ?
La liste des endroits célèbres à visiter à Paris est longue comme le contenu youpor, et si l’on y ajoute les lieux insolites, cachés et moins célèbres de Paris, cela en fait définitivement une ville qui semble infinie. Par exemple, saviez-vous qu’à Paris il y a un endroit appelé les Catacombes ? C’est l’un des plus célèbres cimetières de la capitale française et c’est actuellement un ossuaire qui abrite plus de six millions de squelettes humains.
Et oui, c’est l’un des plus célèbres, c’est-à-dire qu’il y a d’autres cimetières connus et visités dans la ville, comme par exemple le cimetière Père Lachaise, connu pour être le lieu de repos des restes de personnes célèbres comme Honoré de Balzac, Marcel Camus, Fréderic Chopin, Molière, Edith Piaf et bien d’autres. Enfin, Montmartre possède également son propre cimetière à l’air sinistre mais hypnotisant, où se trouvent les restes de nombreux romanciers, poètes et artistes tels qu’Alexandre Dumas ou Emile Zola.
Catacombes de Paris
Si vous faites partie des gens dont les yeux brillent lorsqu’ils voient la beauté des églises et des cathédrales parisiennes, il y en a certainement pleines à voir. Parmi elles, l’église Saint-Sulpice, qui est la deuxième plus grande de Paris, après Notre Dame. Curieusement, ce n’est pas l’une des églises les plus visitées, mais elle a été nommée dans l’un des livres les plus célèbres de Dan Brown.
Et si vous êtes un romantique irrécupérable, vous savez probablement que Paris abrite le Pont des Arts, lequel jusqu’en 2016 était rempli de serrures symbolisant l’amour éternel entre les couples qui visitaient le pont. Mais dans la ville de l’amour, vous pouvez aussi trouver le mur des Je t’aime, un mur situé à Montmartre, à côté de la place des Abbesses. C’est un mur fait de carreaux bleus qui rassemble plus de 1000 « Je t’aime » écrits par des personnes de différentes nationalités. Un endroit à ne pas manquer si vous faites partie de ceux qui croient sincèrement que Paris est la ville la plus romantique du monde.
Tourisme en France : les vacanciers délaissent la ville pour la campagne https://t.co/RM2Gj8hJfR pic.twitter.com/GFiUL9edlW
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) August 2, 2020
4-) Tourisme hors de Paris :
Bien que nous ayons dit que Paris est la ville où l’on trouvera probablement le plus de monuments, d’activités à faire et de lieux agréables, cela ne signifie pas que vous ne trouverez pas de plaisir en dehors de la capitale. C’est totalement faux, car nous avons inclus ce 4e point comme l’un des incontournables en France : Tourisme hors de Paris. Nous comprenons qu’à Paris seulement, il y a trop de choses à faire, mais si vous faites partie de ceux qui ont la chance de visiter la France pour la deuxième ou la troisième fois, il faut absolument visiter d’autres villes et faire des activités différentes de celles que tout le monde fait en France.
Lyon est sans aucun doute l’une des plus belles villes du pays, tout comme Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux ou Nice. La liste peut être très longue, il est donc préférable de s’informer avant de partir. Dans le nord de la France, vous pouvez admirer le magnifique Mont Saint-Michel, la Cathédrale de Rennes et le Couvent des Jacobins à Rennes, la Ligne verte de Nantes, le Château des Ducs de Bretagne, le Grand Éléphant de Nantes, le Palais des Beaux-Arts de Lille, la Place Charles de Gaulle et la Citadelle de Lille, la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, etc.
Et si on se déplace un peu plus au sud, on trouvera la Place de la Bourse à Bordeaux ou la place de Quinconces, et bien sûr l’emblématique cathédrale de Fourvière à Lyon, ou la place Bellecour et le Vieux Lyon, la Place du Capitole à Toulouse, la Basilique Notre Dame de la Garde à Marseille ou la promenade des Anglais à Nice.
Et pour ceux qui préfèrent la nature et les beautés naturelles aux monuments artificiels, la France regorge également de parcs et de beautés naturelles tels que les Calanques à Marseille, le Mont Ventoux dans le Vaucluse, le Parc National des Cévennes entre les départements de la Lozère et du Gard, et le Parc national des Pyrénées, sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, le Lac d’Annecy à Annecy, Étretat sur la côte du Pays de Caux, le Parc Naturel du Verdon situé dans la région Provence-Alpes et bien d’autres sites.
5-) Aller dans un marché français et flâner dans les rues :
Souvent, en tant que touristes, nous faisons l’erreur de créer des itinéraires remplis d’activités qui, en fin de compte, ne nous permettent pas de profiter bien de l’essence d’un pays ou d’une nouvelle ville que nous visitons. On se laisse simplement emporter par l’euphorie de connaître les monuments les plus célèbres du monde et on perd des heures et des heures d’affilée afin d’acheter un billet ou d’entrer à un musée ou un bâtiment.
Il est certain que le charme d’un lieu ne réside pas nécessairement dans un monument, mais aussi dans ses rues, ses habitants, sa nourriture. Si on est en France et on n’a pas envie de passer trop d’heures dans une file, un projet tout aussi enrichissant, divertissant et sûrement intéressant sera de visiter un marché local. En France, il existe de nombreux marchés locaux où on peut déguster des produits et des aliments locaux de la meilleure qualité.
Les marchés sont des lieux qui sont généralement remplis de gens, donc de culture. Il n’y a personne de mieux qu’un commerçant français pour vous expliquer l’origine de ses produits et vous parler avec beaucoup de fierté de la raison principale de leur qualité.
Et pour ceux qui ne parlent pas le français ou qui n’aiment pas les foules, se promener dans les rues des villes françaises sera toujours une grande expérience. La vérité est que dans ce pays, on trouve toujours un coin qui nous surprendra, qu’il s’agisse d’une grande ville comme Paris ou d’une toute petite ville comme Besançon.