France et ses régions : un pays sur tous les continents

En France, le terme « Province » désignait les différents territoires qui composaient le royaume jusqu’à son démantèlement par l’Assemblée nationale et la création des divisions administratives départementales en 1790.

Les structures sociales et administratives de l’Ancien Régime en France étaient le résultat de siècles de construction nationale, d’actes législatifs, de conflits internes et de guerres civiles, qui ont abouti à un casse-tête confus de privilèges locaux et de différences historiques jusqu’à ce que la Révolution française apporte une suppression radicale de l’incohérence administrative.

L’Hexagone était composée de 22 provinces, mais en 2014, dans le cadre des réformes visant à réduire les dépenses publiques promues par le président François Hollande, le Parlement français a voté une loi qui prévoyait de réduire les régions métropolitaines de l’époque de 22 à 13. Aujourd’hui, France est divisée en 13 régions métropolitaines et 11 régions d’outremer.

Cela veut dire que ce pays a deux territoires différents : la France métropolitaine, située en Europe et qui a des frontières avec l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, etc, et la France d’outremer (DROM-COM, Départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer), territoires situés en Amérique, Océanie, dans l’océan Indien et en Antarctique et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents. Les régions métropolitaines sont chacune subdivisées en départements et communes, dont le nombre varie de 2 à 13 et les régions d’outre-mer sont techniquement constituées d’un seul département chacune.

Régions de France et les chefs-lieux 

Régions du nord de France :

  • Région Bretagne: La Bretagne française est composée des quatre départements : des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Le chef-lieu est Rennes, mais il y a d’autres villes importantes telles que Brest, Vannes, Quimper, Lorient, Saint Malo o Saint-Brieuc. La réforme territoriale de 2014 n’a pas affecté la délimitation de la région, étant l’une des six régions métropolitaines qui n’ont pas changé. Parmi les lieux d’intérêt de cette région, on peut citer :

Les Remparts de Saint-Malo : muraille de granit qui ceinture la ville, construite à partir du XIIᵉ siècle.

La forêt de Brocéliande : forêt mythique à découvrir lors de belles randonnées. 

Pointe du Raz : cette pointe a été façonnée par le vent et les vagues qui en déchirent les flancs. Site emblématique des côtes granitiques de Bretagne.

Parc du Thabor : parc public de plus de dix hectares. Ce jardin combine un jardin français, un jardin anglais, une orangerie et un important jardin botanique. 

  • Région Grand Est : région composée des anciennes régions d’Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Le chef-lieu c’est Strasbourg mais Colmar, Metz et Reims sont d’autres villes également importantes. 

Cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg : cathédrale catholique incontournable à Strasbourg. Cette église, achevée en 1439, est l’un des endroits les plus charmants du chef-lieu.

La petite Venise à Colmar : c’est un secteur touristique traditionnel et pittoresque. C’est certainement l’un des vieux lieux les mieux préservés et les plus appréciés de ce petit village.

Musée de la Cour d’or à Metz : musée d’art et d’histoire fondé en 1839. 

Parc de la Pépinière : c’est un parc public situé à Nancy, et considéré comme un jardin remarquable de France en plus d’être inclus dans l’inventaire général du patrimoine culturel.

  • Normandie : Cette région est tout simplement divisée en Basse-Normandie et Haute-Normandie. Caen, Le Havre et Rouen sont les villes principales, mais c’est Rouen le chef-lieu. Cette région est composée de villes qui ont une grande importance historique au période de la Seconde Guerre mondiale.

Le Mont-Saint-Michel : îlot rocheux granitique de plus de 900 mètres. Elle doit son nom à l’abbaye dédiée au culte de l’archange Saint-Michel et dont le nom latin au Moyen-Âge était Mons Sancti Michaeli in Periculo Mari. Cette île est également le centre naturel, sinon le centre géographique, du village de Monte Saint-Michel. 

Plages du débarquement allié en Normandie : il s’agit de cinq plages utilisées lors du débarquement du 6 juin 1944 au cours de la bataille de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les falaises d’Étretat : c’est une station balnéaire de renom. Les falaises de craie blanche et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international.

Cathédrale Notre Dame de Rouen : cette cathédrale d’architecture gothique c’est le monument le plus prestigieux de la ville et c’est le siège de l’archidiocèse de Rouen.

  • Hauts-de-France : Les Hauts-de-France est la région issue de la fusion des anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. C’est une région limitrophe de la Belgique. La ville capitale c’est Lille, mais Amiens est aussi une ville importante. 

Palais de Beaux-Arts de Lille : c’est l’un des premiers musées construits dans le pays et aussi l’un des plus grands. Après le Louvre à Paris, ce musée possède la deuxième plus grande collection d’art en France.

Citadelle de Lille : est une construction créée pour la défense de Lille. Cette citadelle a été baptisée par Vauban lui-même comme « la reine des citadelles ». Elle a été classée monument historique en 2012. 

  • Île de France : cette région est composée d’huit départements, dont le plus important est, bien sûr, Paris. D’autres lieux importants de cette région sont Saint Denis, Neuilly, Versailles et Chessy. Il y a beaucoup d’activités à faire dans cette région, car Paris est une ville avec des milliers de lieux touristiques et d’activités à faire.

La Tour Eiffel : La tour la plus célèbre du monde. Construit en 1889 et faisant partie des 5 monuments les plus visités au monde, il est sans aucun doute un lieu d’intérêt à Paris.

Musée de Louvre :  le Louvre est le musée d’art le plus visité au monde et est célèbre pour le nombre d’œuvres d’art qu’il abrite.  

Notre Dame de Paris : l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale française.

Château de Versailles : Très célèbre château du pays gaulois situé à Versailles, dans les Yvelines. Célèbre pour avoir été la demeure de plusieurs rois, dont le célèbre Roi soleil.

Disneyland Paris : Bien qu’il ne soit pas nécessairement un symbole de la France, Disneyland Paris est l’un des parcs à thème les plus visités en Europe et dans le monde.

Régions centrales de France :

  • Pays de la Loire : cette région regroupe les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. Nantes c’est la capitale de la région et Angers est une autre ville importante.

Puy du Fou : c’est un parc à thème situé à côté du château Renaissance du Puy du Fou, en ruine.  Il est composé du Grand Parc et de la Cinéscénie.

Château des Ducs de Bretagne : c’est un château défensif classé monument historique depuis 1840 et fondé par les Ducs de Bretagne au XIIIe siècle.

  • Centre Val de Loire : c’est une région administrative française qui regroupe trois provinces : le Berry, l’Orléanais et la Touraine. C’est une région marquée par son identité rurale, combinée toutefois à des agglomérations urbaines à forte tradition industrielle. Ses villes les plus importantes sont Tours, Orléans et Bourges, et le chef-lieu est Orléans.

Château de Chambord : château construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe. 

Château de Chenonceau : le château Chenonceau avec sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher est l’un des fleurons de l’architecture du Val de Loire.

  • Bourgogne-Franche-Comté : est une région administrative située dans le Centre-Est de la France. Elle est issue de la fusion administrative des deux anciennes régions de Bourgogne et de Franche-Comté. Le chef-lieu est Dijon. 

Parc Naturel régional du Morvan : parc naturel régional français situé dans le massif du Morvan. 

Musée des Beaux-Arts à Dijon : ce musée est l’un des plus anciens du pays et aussi l’un des plus importants. Il occupe l’ancien palais ducal, siège au XVe siècle de l’État bourguignon.

Régions du Sud de France :

  • Nouvelle Aquitaine : résultant de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, elle a été dénommée à ses débuts Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Bordeaux est le chef-lieu mais Biarritz, Cognac, La Rochelle et Arcachon sont d’autres villes importantes.  

Place de la Bourse : cette place a été l’une des premières ouvertes d’Europe. Elle est entourée par le Palais de la Bourse et l’Hôtel des Douanes.  

Cathédrale Saint-André de Bordeaux : il s’agit du lieu de culte le plus imposant de Bordeaux. Elle a été reconstruite dans le style gothique du XIIe au XVIe siècle.

Opéra National de Bordeaux : c’est un auditorium spectaculaire par sa structure et son acoustique. Il a été inauguré le 7 avril 1780 avec la représentation de l’Athalie de Jean Racine.

 Dune du Pilat : située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne et avec 102,5 mètres, c’est la plus haute dune d’Europe. 

Grottes de Lascaux : c’est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique supérieur. 

  • Auvergne-Rhône Alpes : c’est une région administrative française située dans la partie centrale et orientale du sud de la France. Elle a été créée par la réforme territoriale de 2015 et mise en place après les élections régionales de décembre 2015. Cette région regroupe les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, elle se compose de 12 départements. Les villes les plus importantes : Grenoble, Chambéry, Annecy et Lyon, le chef-lieu.  

Basilique Notre Dame de Fourvière : c’est une basilique de style néo-gothique et néo-byzantin située au sommet de la colline de Fourvière.

 Parc de la Tête d’Or : c’est l’un des plus grands parcs urbains de France et est contemporain du Central Park de New York. Le parc offre sur 117 hectares une vaste étendue naturelle au cœur de la cité.

 Lac d’Annecy : c’est un lac situé dans les Alpes. Le lac déverse son trop-plein d’eau dans le Thiou qui alimente le Fier au nord-ouest de la commune d’Annecy, celui-ci se jetant ensuite directement dans le Rhône.

Téléphérique Grenoble-Bastille : moyen de transport touristique qui relie le centre-ville de Grenoble à la colline de la Bastille sur un dénivelé de 266 mètres.

  • Occitanie : résultat de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. C’est une région administrative française créée par la réforme territoriale de 2014 comportant 13 départements.  Les villes les plus importantes sont Montpellier, Perpignan, Nîmes et le chef-lieu, Toulouse. 

Pont du Gard : c’est un pont destiné au passage d’un aqueduc romain. Il enjambe le Gardon.

Arènes de Nîmes : amphithéâtre romain construit vers la fin du Iᵉʳ siècle. Aujourd’hui, c’est l’un des monuments historiques les plus touristiques de la ville.

Basilique Saint-Sernin de Toulouse : sanctuaire bâti pour abriter les reliques de saint Saturnin. C’est une des plus grandes églises romanes conservées en Europe.

Cité de Carcassonne : cité médiévale fortifiée qui doit sa renommée à sa double enceinte. La Cité comprend un château (le château comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire).

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : c’est une région du Sud-Est de la France. Son chef-lieu est Marseille, deuxième ville la plus peuplée de France. Provence-Alpes-Côte d’Azur est formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence, du Comté de Nice, du Comtat Venaissin et d’une partie du Dauphiné : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Outre le chef-lieu, d’autres villes importantes sont Toulon, Nice, Cannes et Aix-en-Provence.

Gorges du Verdon : ensemble de gorges creusé par la rivière Verdon séparant les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne.

Promenade des Anglais : c’est une avenue longeant le bord de mer dans la baie des Anges et c’est l’une des plus célèbres avenues du monde grâce à sa situation exceptionnelle en bord de mer et à ses nombreux hôtels de luxe.

Basilique Notre-Dame de la Garde : c’est une basilique emblématique de Marseille située au sommet de la colline Notre Dame de la Garde.

Pont d’Avignon : c’est un vestige de pont sur le Rhône composé de quatre arches. Il part du nord d’Avignon en direction du Gard mais ne permet plus de s’y rendre.

Calanques de Marseille : succession d’anses et de criques s’étendant sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée.

  • Corse : c’est une île située en mer Méditerranée et une collectivité territoriale unique française.  Le chef-lieu c’est Ajaccio. 

Cap Corse : péninsule située au nord-est de la Corse d’environ 400 km2 de superficie.